Formations pour thérapeutes professionnels par Gaëtan Klein

Formations de perfectionnement pour thérapeutes en exercice :

Perfectionnement en EFT & Traitement total des traumatismes – 3 jours

Cette formation s’adresse aux professionnels utilisant l’EFT ou autre technique psycho-corporelle dans leur pratique de thérapeute, et souhaitent se perfectionner et améliorer leurs compétences pour des traitement plus efficaces, plus sécures, et plus satisfaisant pour leurs clients et eux-mêmes.

La formation fait le point sur la psychobiologie des traumatismes, les notions importantes de psychotraumatologie, et permet de comprendre pourquoi différentes formes de thérapies fonctionnent, et leurs points forts et faibles (thérapies psycho-corporelles, hypnose, EMDR, techniques psycho-énergétiques, etc…).

Lors de la formation, vous apprendrez la technique Whole-Hearted Healing de traitement des traumatismes par régression. L’intégration des principes de traitement total des traumatismes vous permettra d’utiliser une technique combinée EFT/WHH redoutablement efficace.

La formation enseigne comment reconnaitre et traiter les traumatismes biographiques simples, les traumatismes trans-générationnels, les traumatismes complexes, et le SSPT. Seront abordés aussi la psychologie pré-natale, les expériences de régression en vie antérieure, et autres expériences transpersonnelles, en un modèle intégré.

L’utilisation de votre technique s’intègre de manière holistique dans le contexte de la psychologie du client, ce qui vous permet de mettre en place des stratégies de traitement efficaces.

La formation met l’accent sur la pratique, la supervision, et la modélisation. Vous y ouvrez de nouvelles portes qui vous permettent d’aller vers l’excellence personnelle en tant que thérapeute.

Masterclass Addictions – 2 jours

Et si cela devenait simple et plaisant d’aider nos clients à se libérer des addictions ?

Sujet complexe, les addictions sont souvent une ramification de différentes causes psychologiques et physiologiques. Cette masterclass vous permettra de passer d’une jungle obscure à un plan clair de traitement des addictions : traiter ou non les traumatismes de l’enfance, le lien entre addiction et deuil, la différence entre déclencheurs et bénéfices, le modèle APA, la détection de croyances sous-jacentes, le cerveau reptilien, etc…

Basé sur mon expérience avec plus de 2 500 clients addictés, nous aborderons les addictions suivantes : tabac, cannabis, alcool, drogues dures, compulsions alimentaires simples.

Cette formation introduira également la technique Body Association Technique pour traiter les associations dysfonctionnelles (cravings, addiction négative, …). Seront également traités les traumatismes positifs car nombre d’addictions sont causés par une première expérience extatico-traumatique.

Lecture recommandée de mon livre Je me libère du tabac avec l’EFT pour vous familiariser avec les structures de traitement et les points-clés.

Thérapie provocatrice et EFT – 3 jours

Que se passe-t-il lorsqu’on combine une puissante technique psycho-corporelle de libération émotionnelle avec une grande forme de thérapie stratégique verbale ?

L’EFT et la thérapie provocatrice se marient parfaitement et permettent d’utiliser une palette très large d’orientation et de stratégies thérapeutiques permettant souvent de contourner les résistances tout en introduisant de nouvelles ressources psychologiques.

L’utilisation de paradoxes, de nouveaux points de vue, de contre-résistances et  permet de transformer la relation du client à son problème, de stimuler le développement de ressources et attitudes positives, tout en atteignant le coeur du sujet.

Surtout, l’EFT provocateur demande (et clarifie) un positionnement thérapeutique solide, l’empathie, et la communication non-verbale. Dans une séance, l’alliance client-thérapeute atteint une nouvelle profondeur et vous fera découvrir de nouvelles facettes du métier. Attendez-vous à développer grandement vos compétences !

La formation mettra aussi l’accent sur la communication non-verbale et la détection de croyances cachées, et un fort développement de l’intuition du thérapeute.

L’enseignement et basé sur celui des grands noms du domaine : Franck Farelly, Steve Wells & David Lake, Nick Kemp, Richard Bandler.

La formation vous permettra de libérer votre pratique et de vous permettre une grande aisance et fluidité thérapeutique.

Nous aborderons aussi les éceuils et risques de cette pratique, afin de l’utiliser de manière sécure, efficace et éthique, en prenant notamment en compte le risque d’effraction psychique, les projections et le transfert.

De plus, il s’agit aussi de rendre la thérapie plus amusante et ressourçante pour nos clients et nous-mêmes !

Shadow work & Développement du thérapeute

Partant du principe que l’élément central d’une thérapie est le thérapeute lui-même, force est de constater que son développement personnel en tant que professionnel et en tant qu’humain est fondamental à une pratique, saine, efficace, et épanouissante.

Malheureusement, le syndrome du cordonnier mal chaussé se retrouve souvent chez les thérapeutes ! Pour éviter ce problème et atteindre un haut niveau de compétence dans son métier, il est essentiel de faire ce travail de l’ombre au sein d’un groupe de pairs bienveillant et conscient.

Ainsi, ces cycles de Shadow Work sont à la fois l’occasion de découvrir de nouvelles techniques thérapeutiques complémentaires et de résoudre les conflits inconscients, angles morts, et zones d’ombre personnelle.

Il s’agit d’un travail profond, rarement abordé dans les écoles de psychothérapie, permettant de se découvrir soi-même, d’augmenter sa vitalité, et aussi de découvrir la psychologie de l’ombre.

Ces modules sont composés de 30% de théorie et 70% de pratique.

Shadow work 1 : Transfert et projections – 2 jours

Dans ce premier module, nous aborderons la question du transfert et contre-transfert à la lumière de la psychobiologie telle que vue dans les formations précédentes. Nous travaillerons donc le centrage et la neutralité du thérapeute, à travers un travail relationnel profond.

Nous découvrirons le mécanisme des cordes de transfert et apprendrons la technique Distant Personnality Release™ permettant de les dissoudre – c’est à la fois un puissant outil pour le thérapeute lui-même, mais aussi une technique de thérapie relationnelle à part entière.

Nous travaillerons ensuite sur les projections et apprendrons à les traiter chez nos clients et chez nous. Vous apprendrez aussi la technique Courteau Projection Technique™ pour résoudre les conflits intra-psychiques.

Shadow work 2 : pratique intensive – 2 jours

Ce module de pratique intensive permet de continuer et approfondir le travail de l’ombre entreprit et d’explorer plus en profondeur certaines notions : acceptation inconditionnelle, déviation spirituelle, manipulation, jeux de pouvoir, etc…

Le contenu est donc variable selon les demandes et besoin du groupe.