Ces moments de notre vie dans lesquels nous nous sentons le mieux, vivant une expérience hors de l’ordinaire, accompagné de sentiments extatiques, sont appelés peak experience. Lorsqu’une de ces expériences devient continue et permanente, on parle alors d’états de conscience de haut niveau ou peak states of consciousness.

Depuis maintenant 3 ans, j’ai rejoint un groupe de chercheurs explorant ce domaine quasiment inconnu de l’expérience humaine. Le but de cet institut est de comprendre le fonctionnement des états de conscience de haut niveau et de mettre au point des méthodes pour acquérir ces états.

Les peak states représentent une percée majeure dans le domaine de la psychologie et de la santé humaine. Ils permettent de vivre une expérience hors de portée de la majorité des êtres humains mais reportée par une minorité, sous différentes formes.

Conférence d’introduction sur les états de conscience de haut niveau :

Une variété de peak states

Il existe en effet une large variété d’états de haut niveau. Notre exploration nous as permis d’en identifier une cinquantaine, et d’estimer leur nombre à une centaine d’états différents.

Certains états sont relativement simples à présenter : ils donnent un sentiment tel que la paix intérieur, le bonheur, l’extase, le sentiment d’être entier, une légèreté physique et émotionnelle intense, etc…

États spirituels

D’autres états correspondent aux expériences spirituelles rapportées par les mystiques de diverses traditions spirituelles ou religieuses, et modifient plus en profondeur le fonctionnement de la conscience. Il existe des états apportant une expérience d’être illuminée de l’intérieur (une lumière blanche ou dorée semble présente à l’intérieur du corps, et peut être perçue en fermant les yeux).

Un sentiment d’acceptance inconditionnelle ou d’union avec le cosmos font partie de cette catégorie.

États chamaniques

Une autre catégorie d’états correspond aux états de conscience recherchés dans les traditions chamaniques, tout autour du globe. Plus focalisés sur le corps, le rapport à la nature, et la survie, ces états donnent accès à des compétences peu ordinaires : intuition extrêmement claire, perception sensorielle accrue, perceptions extra-sensorielles, sentiment d’union au monde naturel, etc…

Ces états chamaniques constituent parfois un fondement de certaines cultures traditionnelles.

États de conscience permanents et qualité de vie

Un des grands intérêts des états de haut niveau est d’améliorer considérablement notre qualité de vie en nous donnant une expérience totalement différente de certains aspects de la vie.

Une fois acquis, un état permanent se maintient sans effort, et devient sous-jacent à tout autre état émotionnel que l’on pourrait vivre.

Par exemple, il est possible de ressentir un sentiment de paix intérieure profond qui reste présent à tous moments de la journée. Même en vivant une émotion forte comme une peur ou une colère, le sentiment de paix reste toujours là, dans le fond de l’expérience, et il est très facile (automatique) d’y revenir lorsque l’émotion passe.

Certains états sont traditionnellement recherché dans différentes cultures. En occident, il s’agit principalement de la recherche du bonheur. Certains individus divergent de la tendance globale de leur culture, et peuvent rechercher un état différent, comme un sentiment d’accomplissement, ou un état de joie permanente.

Une fois acquis, ces états peuvent donc rester permanent et améliorer grandement la qualité de vie de la personne qui les vit.

Acquérir un état permanent

L’acquisition d’un état important pour une personne donnée peut avoir un impact immense sur sa vie. Une fois son but atteint, la personne peut arrêter de le rechercher, et donc cesser de nombreux comportements et stratégies de vie qu’elle utilisait.

La plupart des peak states sont relativement facile à intégrer, et s’y adapter se fait rapidement et aisément.

Certains états plus extrêmes, cependant, demandent un effort d’adaptation plus important. L’état de sommeil minimal, par exemple, permet de se sentir parfaitement reposé après 4 heures de sommeil seulement. Cela a un impact sur notre vie sociale et familiale.

Différentes méthodes pour acquérir un peak state

La recherche d’états de conscience extraordinaire a toujours fait partie des activités humaines : cultivation de qualités particulières, recherche de l’extase, rituels spirituels, etc…

Malheureusement, la plupart de ces méthodes sont peu efficaces, donnant des états partiels ou temporaires.

Certaines de ces méthodes, comme la méditation ou le yoga, sont largement utilisées par un grand nombre de personnes, qui obtiennent toutefois d’autres bénéfices à leur pratique.

D’autres méthodes existent, mais sont généralement longues, difficiles, et aux résultats incertains. Concrètement, très peu de pratiquants atteignent l’état qu’ils recherchent.

États de conscience et traumatisme

Notre propre recherche nous a permis de découvrir que les états de conscience de haut niveau sont bloqués par des traumatismes. Certains types de traumatismes particuliers sont liés à des états précis.

Cette observation a déjà été faite ponctuellement par la communauté des thérapeutes travaillent spécifiquement sur les traumatismes, mais le manque de compréhension du phénomène fait qu’il n’y a jamais eu de développement sur ce domaine précis.

Aujourd’hui, notre institut mène des recherches pour créer des méthodes d’acquisition de peak states qui soit fiable, rapide, et aux effets permanents. La résolution de traumatismes spécifiques est l’approche la plus efficace que nous ayons trouvé.

L’approche de résolution des traumas

Les états de haut niveau sont un aspect naturel de l’humain, et sont accessibles par tout le monde. Concrètement, si vous savez quel trauma bloque tel état, et comment le résoudre, il est possible de mettre au point une méthode opérationnelle.

L’acquisition de ces états est donc plus une question d’élimination de nos blocages intérieurs, plutôt que d’ajouter quelque chose.

États de conscience, biologie cellulaire, et épigénétique

Nous avons également découvert que chaque état de conscience de haut niveau correspond à un fonctionnement métabolique optimal au sein même de la cellule. Une personne peut donc ressentir un état de haut niveau si son fonctionnement biologique a été changé.

Cette découverte fascinante ouvre le champ d’une discipline scientifique toute nouvelle : la psychobiologie cellulaire.

En comprenant quels mécanismes biologiques ont un impact sur le psychisme, il est possible de découvrir des méthodes pour soigner des conditions auparavant considérées incurables.

Ceci est possible car les techniques de résolution des traumatismes, notamment, ont un effet épigénétique direct. En d’autres mots, une technique psychologique efficace peut changer l’expression des gènes et libérer un fonctionnement métabolique.

 

Expériences de haut niveau temporaire

Il est largement connu que l’on peut vivre une expérience paroxystique de durée variable (quelques heures à quelques mois) procurant un intense sentiment de satisfaction et d’extase.

Ces états temporaires (peak experience), popularisés par le psychologue Abraham Maslow, arrivent parfois sans raison particulière apparente, ou bien sont déclenchés par une pratique spirituelle, ou bien dans des circonstances de vie uniques : escalader une montagne, donner naissance, tomber amoureux, vivre seul dans la nature, etc…

Les drogues psychédéliques ont aussi la possibilité d’induire un état de haut niveau temporaire, bien que cette approche soit très aléatoire, souvent contre-productive, et dangereuse (en plus d’être illégale dans la majorité des pays).

Cela vous est peut-être arrivé si vous avez vécu un jour le sentiment que la vie était très différente par rapport à d’habitude : impression de sentir la vie dans toute chose, perception de beauté intense, lumière intérieure, paix profonde, extase, etc..

Certaines pratiques psychologiques ou thérapeutiques peuvent parfois déclencher un état temporaire, bien que cela ne soit pas ouvertement recherché.

De l’expérience temporaire à l’état permanent

Notre institut étant focalisé sur l’acquisition d’états permanents, nous avons pu mettre au point une méthode pour retrouver et rendre permanent une expérience de haut niveau qu’une personne a déjà vécu dans sa vie.

Retrouver ce genre d’expérience et en faire un état stable et complet a, encore une fois, un impact considérable sur la qualité de vie de la personne. Souvent, il s’agit de l’expérience de la vie que la personne a recherché toute sa vie.

Une personne décrit son expérience de la manière suivante :

« C’est la sensation d’être totalement accompli et entier, au-delà de tout état.
Complet. Fini. Total.
Comme chercheur spirituel, je peux maintenant juste apprécier le voyage sur cette intéressante planète. C’est ma seule raison d’être en vie à ce point. »

 

 

Vidéo de Grant McFetridge

Pour en savoir plus, voici la présentation de Grant McFetridge, fondateur de l’Institute for the Study of Peak States (la vidéo est en anglais) :

D’autres vidéos en anglais sont présentes sur Youtube. Une traduction sera bientôt disponible.

Peak States France

Si vous voulez en savoir plus sur les peak states of consciousness, vous pouvez visiter le site www.peakstates.com (en anglais) ou bien le site en française qui sort… prochainement !