Le Mur de Verre
Un processus d’évolution et de libération pour les personnes souffrant du syndrome d’Asperger, d’anxiété sociale, d’alexithymie, ou de trouble de l’attention.
Votre enfant (ou vous-même ?) souffre-t-il d’isolement, de solitude, d’avoir l’impression d’être en décalage avec les autres, de ne pas les comprendre ou ne pas être compris, ou d’avoir du mal à gérer ses émotions ?
A-t-il été diagnostiqué avec le syndrome d’Asperger ?
Si oui, il souffre peut-être du « mur de verre », une perception interne d’avoir une barrière invisible qui le sépare du monde extérieur et l’empêche de se sentir connecté aux autres personnes.
Cette sensation d’être enfermé dans une bulle que l’on ne peut ni voir ni toucher, mais que l’on ressent bien, est difficile à décrire, et souvent les enfants n’arrivent pas à exprimer facilement et expliquer ce sentiment de différence.
Nos recherches en psychobiologie sur l’autisme et le trouble de l’attention nous ont amené à découvrir que ce « mur de verre » est à la source du syndrome d’Asperger (une forme d’autisme) mais aussi de l’alexithymie (la difficulté à comprendre ses propres émotions et ressentis), une certaine formes de trouble de l’attention : l’inattention par ennui, et bien souvent, de l’anxiété sociale.
Une personne vivant avec ce mur de verre peut tout à fait s’adapter à la société et être très intelligente et sensible, mais aura des difficultés dans l’intégration sociale, la communication, et se sent en décalage, « hors du monde », ce qui crée de l’isolement, un manque de reconnaissance, et une incompréhension vis-à-vis des autres.
Bien sûr, il existe des stratégies et méthodes de compensation permettant à cette personne de se fondre dans la société, parfois au prix de faire semblant (effet caméléon) – et beaucoup d’enfants Asperger réussissent professionnellement et intellectuellement sans qu’on puisse vraiment détecter leur trouble, qui devient une caractéristique intérieure.
Eliminer le mur de verre élimine totalement ces difficultés et permet à l’enfant de se sentir plus intégré au monde, connecté aux autres, et il acquiert la capacité de comprendre intuitivement les émotions des autres et donc de communiquer d’une manière totalement différente, plus naturelle et efficace.