Gaëtan Klein - Thérapeute Peak States®

Troubles Obsessionnels-Compulsifs :
une thérapie pour en sortir

Se libérer de ses peurs
Vivre dans un monde rempli d'incertitudes
Reprendre le contrôle de sa vie
Trouver la paix et l'épanouissement
...

Se libérer de troubles obsessionnels-compulsifs : oui, mais comment ?

Les TOCs se composent de différentes formes de pensées obsessionnelles et de compulsions, souvent associées à une grande anxiété.

Il est courant d’être envahi de pensées angoissantes récurrentes qui interviennent de façon automatique ou intrusive, des inquiétudes, qui entraînent des rituels ou compulsions qui sont souvent une tentative de calmer l’anxiété.

Ces TOCs se manifestent différemment d’une personne à l’autre : certaines personnes sont très centrées sur la propreté, le rangement parfait, que tout soit en ordre, la recherche de symétrie, ou la recherche de protection. D’autres auront plutôt tendance à répéter des rituels de vérification : « est-ce que j’ai bien fait ça ? Je vais vérifier » même s’ils savent rationnellement qu’ils ont bien fait cette action. 

Les peurs les plus courantes sont celles de la saleté et de la contamination, la peur de mal faire ou faire des erreurs, qu’il arrive quelque chose de mal (à soi-même ou à quelqu’un d’autre), la peur de ne pas se contrôler, et souvent le besoin de cacher ses compulsions.

Dans nos recherches sur l’origine de ce trouble, nous avons découvert qu’il est composé de plusieurs éléments différents, expliquant les grandes catégories de TOCs :

  1. La peur généralisée

    Les TOCs peuvent être causées par une peur générale qui est tout le temps plus ou moins présente en arrière-plan de la conscience, causant de l’anxiété. Il est parfois possible d’ignorer cette anxiété lors de certaines activités, mais elle a tendance à s’imposer malgré nos tentatives de la contrôler.
    Cette peur inconsciente peut causer des phobies, de l’anxiété, ou des inquiétudes générales sur ce qu’il va se passer, « suis-je en sécurité ? », « et si il se passait une mauvaise chose ? » pour soi ou pour les gens de notre entourage.
    Souvent, cette peur est générale (on n’a pas peur d’une chose spécifique, mais peur en général) ce qui le sentiment d’être « de nature anxieuse » ou que « le monde extérieur est dangereux ».
    La plupart du temps, cette peur généralisée va créer des compulsions, des actes mentaux ou physiques pour tenter de s’apaiser. Cela peut aller de petits tics qui ont peu d’impact sur notre vie, d’habitudes de rangements et d’ordre, jusqu’aux rituels compulsifs les plus handicapants (ouvrir et fermer des placards plusieurs fois, vérifier plusieurs fois de suite la même chose, avoir besoin de conditions très strictes pour se sentir à l’aise, etc…).

  2. Les pensées intrusives / obsessionnelles
    Cette origine du trouble crée simplement des pensées qui, même si on les sait irrationnelles, s’imposent à nous régulièrement. Elles correspondent souvent au fait de se poser encore et encore les mêmes questions, ou d’entretenir des obsessions malgré nous.
    Ces pensées intrusives sont souvent couplées à la peur généralisée (forme de TOC la plus courante) mais il arrive que certaines personnes aient uniquement cette composante obsessionnelle sans anxiété (TOCs parfois appelés « pur obsessionnel »).

     

  3. La peur de la contamination
    Cette forme de TOC est facile à identifier : elle est caractérisée par une peur de tomber malade, de la saleté, du désordre, voire l’obsession d’être contaminé. Comme les autres composantes des TOCs, elle peut être légère (besoin de tout nettoyer, compulsion de se laver les mains plus que de normal) à handicapantes.
    Dans cette catégorie comme dans les deux précédentes, le besoin de contrôle peut être exacerbé et on a besoin de contrôler l’environnement d’une façon qui peut devenir insupportable. Il est aussi possible d’être totalement terrorisé à l’idée d’avoir été contaminé par un contact avec quelqu’un, la saleté dans la rue ou les transports, etc…

     

  4. Les pensées agressives, phobies d’impulsion, et autres
    D’autres formes de TOCs peuvent également être présente avec ou sans les formes précédentes. Par exemple, la peur ou l’obsession de se contrôler, de contenir son agressivité, des images intrusives où on se voit faire du mal à quelqu’un, ou un dialogue mental très négatif et critique, ou encore d’autres formes d’anxiété ou de phobies d’impulsion.
    Exemple : une personne présentant une anxiété très intense avait l’impression d’être suivie par une personne mal intentionnée, une ombre qui la suivait partout, même lorsqu’elle était seule dans une pièce, comme une forme immatérielle qui la persécutait.
    Une autre personne avait la compulsion de remplir son lieu de vie de toutes sortes d’objets : des vieux magazines, des piles de vêtements, etc… jusqu’à ne plus pouvoir dormir sur son lit encombré, car elle ne supportait pas l’espace vide.

    Dans la plupart des cas, les TOCs sont composés d’une combinaison de ces quatre catégories. Mais il arrive qu’une personne souffre d’une seule catégorie.

L'origine psychobiologique des différentes formes de TOCs

Lors de nos recherches sur l’origine psychologique ou biologique de ces troubles, nous avons découvert que les différentes catégories décrites ci-dessus ont toute une origine dans le développement pré-natal.
Autrement dit, les TOCs sont causés par des traumatismes très particuliers durant notre développement avant la naissance.

Ces traumatismes perturbent le développement de notre cerveau et créent une susceptibilité qui peut être déclenchée selon les événements de notre vie. Plutôt que de travailler sur les déclencheurs du trouble, nous préférons donc travailler sur son origine pour un effet beaucoup plus complet.

La thérapie Peak States pour les Troubles Obsessionnels-Compulsifs

Les thérapies classiques pour les TOCs ont généralement pour but d’apprendre à gérer l’anxiété ou les compulsions de façon à ce que cela ne perturbe pas notre quotidien, autrement dit on s’entraîne à se comporter de façon à minimiser le problème. Ou bien on utilise des médicaments pour ne plus sentir le problème, ce qui comprend des inconvénients (notamment le fait que les TOCs reviennent rapidement si on arrête les médicaments).
Dans les deux cas, il s’agit d’approches basées sur l’idée de gérer le problème au mieux, mais pas des approches visant à le résoudre complètement.

L’intérêt majeure de la thérapie Peak States dans le traitement des TOCs est justement qu’elle a pour but d’éliminer le problème à la racine. Ce qui a pour effet d’éliminer complètement les symptômes de manière définitive. Cela signifie une disparition de l’anxiété, des pensées intrusives et des compulsions.

Une fois ces effets obtenus, les résultats sont permanents, ce qui signifie que l’on peut vivre librement, sans besoin de maintenir des techniques de « coping » ou autre.

Le but est de résoudre définitivement l’origine du problème et l’éliminer complètement.

Le traitement se fait généralement en une dizaine de séances pour un résultat complet et durable.

La solution pour en finir avec les TOCS

Si vous souffrez de TOCs ou d’anxiété généralisée, nous pouvons utiliser le protocole Peak States® pour traiter la source de votre trouble, en une dizaine de séances environ.

Ce protocole a un haut taux de réussite et nous vous couvrons avec notre garantie de paiement au résultat, autrement dit vous ne payez que si le traitement est efficace et élimine réellement votre TOC.

Je ne travaille généralement qu’avec 3 à 4 personnes par mois pour ce sujet par manque de place, donc si vous souhaitez en bénéficiez, prenez rendez-vous pour un entretien gratuit de 15-30 minutes pour savoir si je peux vous aider :

Basé en France. Disponible globalement par visioconférence.

En Français et en anglais.